top of page
22.jpg

Notre pratique

Un karaté traditionnel et non compétitif, pour éduquer et forger notre corps à la souplesse, à l'harmonie et à l'éveil de l'esprit.

 

Car "Souplesse n'est pas mollesse".

Le karaté-do

"Art de la main vide", cette discipline se base sur des techniques d'autodéfense où toutes les parties du corps sont sollicitées.

Pieds et poings s'enchaînent pour des blocages, des frappes, des clés et des projections... Les armes traditionnelles (sabres en bois ou bambou, bâtons...) sont également utilisées pour travailler la dextérité et la précision.

 

Cet art martial japonais est attribué à Maître Gichin Funakoshi (1868-1957), et s'inspire des pratiques de combat ancestral de l'île d'Okinawa.

L'objectif principal du karaté-do est d'apprendre à se défendre, mais permet surtout de travailler sa coordination, sa mémoire, sa rapidité d'exécution et sa confiance en soi.

"Votre intention ne doit pas être de le tuer ou de lui faire mal, mais seulement de le bloquer.

S'il continue, alors vous devez prendre une attitude qui prouvera clairement que ce serait mieux pour lui d'arrêter."

Maître Funakoshi

Rectitude, respect et bienveillance : autant de valeurs martiales qui s'ancrent en soi au fil de sa pratique.

Notre style : le Shotokaï

Basé sur les principes des Maîtres Egami et Murakami, le karaté-do Shotokaï met en avant la fluidité et la souplesse du corps.

Ce style traditionnel s'appuie sur des positions et des techniques naturelles et sans tension excessive. Le corps est relâché pour laisser le plus de liberté possible à l'esprit dans un but de développement personnel.

"En karaté, il faut toujours rester naturel, ne jamais contracter les épaules. Il faut serrer fort le poing, attaquer et défendre loin."

Maître Murakami

IMG_2902.jpg

Petit lexique

Les principes récurrents du karaté-do

Ki-hon

L'entraînement de base, fondamental, qui permet l'étude de la forme technique d'un mouvement ou d'un enchaînement. Pratiqué en ligne, il permet de travailler l'explosivité, le timing et l'anticipation.

Kata

La forme, le moule dans lequel les techniques d'attaque et de défense doivent s'enchaîner de façon fluide. 

Bunkaï

L'analyse et l'application d'un kata, où un groupe de techniques sont mises en situation de combat.

Kumite

La rencontre de deux pratiquants pour une application de la technique lors d'un combat codifié. 

Irimi

L'engagement au coeur même de l'action, qui se traduit par une volonté d'avancer sur son partenaire pour l'empêcher de développer son attaque.

Sen No Sen

L'anticipation de l'attaque en situation de combat. En pratique, il s'agit de travailler sur l'intention de son partenaire plutôt que sur son action.

Ma-aï

La distance, spatiale et temporelle, entre les partenaires. C'est elle qui détermine le choix et le timing des techniques possibles.

bottom of page