
Notre club
Comptant une soixantaine d'adhérents, autant enfants qu'adultes, le Bushido Kaï fait partie des associations du petit village de Charette.
Son but : développer la pratique des arts martiaux, et en particulier du karaté-do Shotokaï.
Notre histoire
Créé en 2003 par Damien Bert, le Bushido Kaï fonctionne dans un premier temps en lien avec le club de Trept, avant de prendre son indépendance l'année suivante.
Installé à Charette (38390), le club permet aux habitants des petites communes aux alentours de pratiquer sans être dépendants de longs trajets vers les grandes villes.
Depuis sa création, le club a permis à 5 élèves de progresser jusqu'à la ceinture noire. Il continue de s'investir dans le partage de cette discipline, en organisant et en participant à de nombreux stages, formations et passages de grades.
Nos cours
L'objectif principal des cours enfants est de leur faire découvrir de manière ludique les gestes et l'esprit du karaté. Au moyen de jeux et d'exercices en groupe ou en binômes, les enfants apprennent les fondamentaux.
La technique et la précision sont amenées progressivement au fil de l'apprentissage et du passage des niveaux.
Les cours ados/adultes se concentrent sur les aspects plus techniques du karaté : vitesse, précision et force, avec des exercices communs qui s'adaptent à tous les niveaux d'expérience.
Mêlant théorie et mise en pratique, ils permettent à chaque pratiquant de progresser vers les objectifs qu'ils se sont fixés.
Rétrospective 2024/2025
Les professeurs
Témoignages
...
" J'ai essayé le karaté au Bushido-Kaï car un ami m'a dit qu'il en faisait et que si je voulais je pouvais essayer.
J'ai décidé de rester car c'est un lieu où je me sens bien et j'apprécie beaucoup de retrouver tout le monde pour faire du sport. "
Rudy, 17 ans
" Je cherchais un sport pour mon fils pour essayer de le canaliser, lui apprendre la discipline.
Je l'ai trouvé au sein du club de Charette et en plus avec un super professeur très à l'écoute, dans la bienveillance avec les enfants.
Du coup ma fille a suivi les traces de son frère logiquement.
Ils attendent le vendredi soir avec impatience. Quel plaisir de les voir évoluer à leur rythme au fil des années. Merci à toi. "
La maman de Malo, 11 ans, et Louane, 7 ans
" Sur les conseils d’un ami pratiquant du karaté, mes parents m’ont inscrit au club de Charette car c’était le seul qui acceptait les enfants de moins de 6 ans. C’est ainsi que j’ai commencé le karaté à 5 ans.
Même après mon départ pour mes études à 16 ans, Damien est resté très présent pour que je puisse continuer à distance.
Le karaté m’a permise d’être plus posée, patiente et attentive aux autres ! Ce qui me sert au quotidien. "
Tifenn, 22 ans
" Depuis plusieurs années maintenant, mes enfants font partie du club, en grande partie pour Damien qui est un professeur extra avec les enfants, gentil, disponible, patient et passionné qui leur donne envie d'apprendre et de donner le meilleur d'eux-même.
De plus, le club a une ambiance familiale où petits et grands se mélangent et s'entraident, c'est très agréable. "
La maman de Téo, 12 ans, et Célia, 6 ans













